top of page

Changer de berger, saisir la vie





"La mort est le vrai berger des criminels."

André CHOURAQUI


La phrase citée plus haut, je l’ai lue il y a quelques semaines et elle a produit en moi une résonance infinie. Je sais n'avoir pas pleinement capté par mon intelligence ce que mon esprit a déjà saisi.

Le criminel, le méchant, l'assassin de l'autre par les mots comme par les actes a pour berger la mort ; la mort spirituelle, la désolation, le chaos, le néant. Il marche sous une lumière artificielle qui le trompe sur l’épaisseur des ténèbres qui l’environnent. Il est dans la nuit et se réchauffe aux rayons d’un soleil trompeur, d’un avatar de l’astre diurne qui prétendant l’éclairer, le conforte dans la nuit. Il se croit vivant mais il est déjà mort. Il danse sur les dommages causés à l'autre mais il n'est pas plus vivant que les zombies du clip Thriller de Michaël Jackson. Le méchant, le criminel, le cruel, le destructeur de la vie ou de la réputation de l'autre est déjà enlacé dans l’étreinte létale de la mort, puisque cette dernière c'est l'habitation et l'essence de son berger. C’est en réalité un mort maquillé en vivant, mais il est résolument mort, et son berger le conduit pas à pas vers sa demeure ultime : le néant, le chaos, la souffrance sans fin ; demeure que le cynique berger prend plaisir à préparer pour lui.

Wow ! #wakeupcall !


Il est encore temps de changer, de réformer ses voies, de remettre l'autre à sa juste place, celle d'un humain, d'un être de valeur qui mérite bienveillance et respect. A la place d’un alter ego, d’un coloca-terre, ce colocataire en humanité que nous sommes invités à aimer comme nous-mêmes.

Je connais quelqu'un qui a donné à l'humain déchu, avili, à l’humain abîmé, victime de pire de lui-même, tant de valeur qu'il a mis le comble à son amour et a donné son Fils Unique pour le Re Créer à son image et à sa ressemblance (Jean 3 :16).

Il est possible de changer de berger. De quitter la mort pour la Vie, la vie en abondance (Jean 10 :10), la plénitude de Vie qui soumet la peur, l'amertume, l'inquiétude, défait la mort et transforme l'épreuve en trampoline vers une vie plus ample et plus profonde.

Lire cet extrait de l'éblouissante introduction aux psaumes d’André Chouraqui m'emmène si haut et si profond... Loué soit Dieu.

Paix à vous qui passez par ici.

La vie vaut réellement la peine.

Paix dans vos luttes, dans vos tourments, dans vos tempêtes.

Je connais quelqu'un qui ordonne le silence aux tempêtes on l'appelle le Prince de Paix. Il est ma paix. Jésus est son nom, YESHOUA en hébreu.

Paix, telle est ma prière pour vous qui passez par ici

🙏🏽

Que Dieu vous bénisse et vous accorde sa paix.





Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de moi

CE_house.jpg

Disciple passionnée de Christ et attentive au monde qui m'entoure, j'espère apporter par des réflexions et autres partages autour de mon voyage un encouragement, un réconfort, un autre regard sur le monde qui nous entoure. Etre écrivant, je sais que les mots peuvent être  des armes destructrices ou des baumes pour réparer, panser les plaies de l'âme, encourager, motiver. Je voudrais modestement que les miens soient des îles et des refuges pour une âme en souffrance et un phare dans les moments obscurs par lesquels nous passons parfois. 

#Spiritual Journey

Posts Archive

Gardons le contact

Merci pour votre confiance

bottom of page