top of page

L'épreuve, un architecte de la maison de Dieu (partie 1)

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023


Je suis tombée - si l'on peut dire - ce matin sur une citation de George Mueller évangéliste chrétien du 19eme siècle qui a construit cinq maisons pour enfants orphelins dans lesquels 10.000 jeunes ont pu être pris en charge avant son décès. Il est des vies au service de Dieu qui inspirent et donnent envie d'aller plus loin avec le Seigneur. Son témoignage de foi dans la provision divine pour nourrir les enfants dont il avait la charge est une réelle inspiration.


La voix des modèles inspirants

Quand des femmes et hommes de Dieu dont le témoignage est éprouvé par le fruit produit par leurs vies et ministères parlent, j'écoute. Les modèles à imiter dans le parcours qui conduit à la maison du Père , le but ultime de notre voyage de vie, du mien en tout cas.

Les modèles inspirants bibliques et extra bibliques nous aident à avancer. Leur persévérance et leurs apprentissages même dans les moments d'échec deviennent des armes qui rejoignent notre carquois. J'aime écouter leur voix, et découvrir la manière dont ils ont incarné le message de Jésus. George Müller l'a fait en prenant soin des orphelins (Matthieu 25:45) et il a mené sa mission à bien grâce une foi inébranlable en Christ et en ses promesses.


Les épreuves sont des chemins ouverts par Dieu sur lesquels il veut se révéler à nous d'une façon nouvelle. George Müller a expérimenté la manifestation de Yahvé Jireh (l'Eternel qui voit et pourvoit) par des provisions miraculeuses pour nourrir les enfants dont il avait la charge :

"Les enfants sont habillés et prêts à aller à l'école. Mais il n'y a pas de nourriture pour eux", a déclaré la responsable de l'orphelinat à George Müller. George lui a demandé d'emmener les 300 enfants dans la salle à manger et de les faire asseoir à table. Il a remercié Dieu pour la nourriture et a attendu. George savait que Dieu fournirait de la nourriture aux enfants, comme il le faisait toujours. Quelques minutes plus tard, un boulanger a frappé à la porte. "M. Mueller", dit-il, "la nuit dernière, je n'ai pas pu dormir. D'une manière ou d'une autre, je savais que vous auriez besoin de pain ce matin. Je me suis levé et j'ai préparé trois fournées pour vous. Je vais l'apporter."


George Müller était un homme d'une grande foi, et un homme de prière. Il connaissait son Dieu, savait que l'exaucement pouvait n'arriver qu'en dernier ressort, mais qu'assurément, Dieu agirait.

La foi est la ferme assurance des choses que l'on espère et la démonstration de celles qu'on ne voit pas (Hébreux 11:1). George Müller vivait, incarnait ce message. Il n'y avait pas sur la table de quoi nourrir 300 enfants, mais George Müller ne permettait pas l'inquiétude de se tenir entre Dieu et lui, entre la révélation de la fidélité de Dieu, de son amour pour les orphelins, de son alliance avec lui. Il n'a pas laissé d'espace au doute, il a été prophétique, il a fait asseoir les enfants, a rendu grâces parce que dans son esprit et dans sa foi, l'approvisionnement était déjà manifesté. Le miracle dans le physique est né dans l'accueil du miracle par la foi de cet homme de Dieu.

C'est cet homme qui parle de ce qui suit et qui est le cœur de ce partage George Müller qui a connu des exaucements extraordinaires nous parle des épreuves, des pertes, bref des moments difficiles, voire douloureux dans la vie d'un enfant de Dieu.


Ecoutons le parler des épreuves qu'il voit comme une source de force pour le chrétien :

Difficultés, limitations, obstacles, les deuils et les pertes, si nous les fuyons excessivement, sont les instruments que Dieu utilise pour nous faire croitre. Comme un nourrisson qui a besoin développer au moyen d'exercices et d'alimentation. Donc, sur le plan spirituel le chrétien devient fort par l'adversité.

George MÜLLER


L'épreuve n'est pas censée anémier notre foi, mais pour la muscler. Je sais d'expérience que lorsqu'on se focalise sur l'épreuve on peut aisément perdre de vue les promesses et la nature de Dieu. On peut perdre de vue que l'épreuve entre dans notre vie comme une proposition que Dieu nous fait de croître en force, en intimité, en maturité pour produire des œuvres alignées au plan de Dieu.

Il y a une sagesse divine dans l'épreuve, dans la tentation, dans l'adversité, elle est un instrument divin pour nous bâtir, elle devient entre ses mains un architecte pour bâtir et renforcer la maison spirituelle que nous sommes pour Dieu.

Les mots de George Müller sont une invitation à changer de regard sur l'adversité. Il sont alignée à la parole de Dieu.


La sagesse infiniment variée de Dieu

Difficultés, limitations, deuils, pertes, obstacles... des mots que l'on voudrait contourner, enjamber en prenant garde de n'être pas effleurés par ce qu'ils portent de souffrance, de frustrations, de larmes; de nœuds dans la gorge, de panne de l'espérance parfois.

Notre logiciel interne quand il est mis à jour par le système du monde dans lequel nous sommes des passagers éphémères est configuré pour éviter la souffrance. La dernière mise à jour du dit logiciel nous invite à la satisfaction immédiate, au rejet de toute forme de frustration. Un quotidien en 5G dans lequel tout ce que l'on espère, désire, convoite doit être téléchargé dans notre quotidien à la vitesse de l'éclair.

Dans un monde dans lequel la technologie va très vite, nous avons désappris la patience. La vie n'est ni un four à micro-ondes, ni un réseau local à haut débit chargé de télécharger des sur l'écran de nos envies.


Mais il y a une sagesse supérieure, celle de notre Dieu et cette sagesse a un autre message pour nous dans les moments au cours desquels la vie parait résister à nos attentes, combattre notre espérance, mettre des obstacles sur la route de nos attentes, nous mettre en situation d'espérance différée, ce qui rend le cœur malade (Proverbes 13:12).





Que le Dieu fidèle vous bénisse.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


A propos de moi

CE_house.jpg

Disciple passionnée de Christ et attentive au monde qui m'entoure, j'espère apporter par des réflexions et autres partages autour de mon voyage un encouragement, un réconfort, un autre regard sur le monde qui nous entoure. Etre écrivant, je sais que les mots peuvent être  des armes destructrices ou des baumes pour réparer, panser les plaies de l'âme, encourager, motiver. Je voudrais modestement que les miens soient des îles et des refuges pour une âme en souffrance et un phare dans les moments obscurs par lesquels nous passons parfois. 

#Spiritual Journey

Posts Archive

Gardons le contact

Merci pour votre confiance

bottom of page