Viens réparer mes forces (2)
Dernière mise à jour : 29 oct. 2023
Il n'est dit nulle part dans la bible que dans la fournaise de l'épreuve, Job est entré dans un jeûne de 40 jours, ou qu'il a mis en place un tabernacle de louange alimenté par ses chants et ses danses. Il n'est pas dit que Job est entré dans les prières d'enfantement d'un géant de la foi. Il n'est mentionné nulle part dans la parole que Dieu attendait cela de ce dernier.
Tout au long de son agonie, Job a questionné sa situation, a plaidé la justice de sa vie qui ne méritait pas la souffrance, s'est plaint de la main de Dieu qui s'appesantissait sur lui sans raison. Job était dans une telle souffrance qu'il a même maudit le jour de sa naissance ! (Job 3:1). Dans ces circonstances éprouvantes, Job a cependant fait une chose incroyable ; au milieu des tourments et des accusations à peine voilées de ses amis, il a fait une déclaration puissante de foi qui a probablement scellé la sortie de la vallée du tourment :
Mais moi, je sais que mon que mon défenseur (rédempteur) est vivant : en dernier lieu, il surgira de la poussière. Après que ma peau aura été détruite, moi, dans mon corps, je contemplerai Dieu. Oui, moi je le verrai prendre alors mon parti et, de mes propres yeux, je le contemplerai, et il ne sera plus un étranger pour moi. Ah mon cœur se consume d'attente au fond de moi. (Job 19:25-27)
Une foi prophétique dans l'épreuve
L'ennemi de l'âme de Job avait planifié son reniement de l'Eternel, il espérait même que Job maudirait Dieu et mourrait. Dieu savait que son serviteur Job avait une structure solide issue de son intimité avec Lui, de la pénétration de sa parole en Job, de la fidélité de sa marche, de l'intégrité de ses voies.
Dieu savait que Job portait en lui une semence de foi qui surgirait dans la fournaise de l'épreuve et qui établirait prophétiquement sa victoire future. Les assauts répétés de l'ennemi n'ont pas détruit le fondement de la vie et de la foi de Job, l'alliance avec Dieu.
Nos gémissements dans l'épreuve ne sont pas nécessairement le symptôme de notre manque de foi, et encore moins d'un reniement de Dieu ; ils sont une expression de notre souffrance. Comme Job nos forces peuvent nous abandonner, notre espérance peut temporairement être en berne, mais tant que nous savons que notre Rédempteur, notre Défenseur Jésus est vivant et qu'il surgira de la poussière de nos défis, de nos espoirs consumés, des désirs différés, des échecs, des trahisons, des ruptures, du manque que nous subissons, aussi longtemps que nous avons l'assurance qu'un jour nous le verrons face à face et contemplerons sa gloire, les déserts de l'existence ne seront pas pour nous un cimetière, mais plutôt un lieu de préparation pour accueillir la bénédiction multipliée, l'abondance supérieure qui vient.
La fournaise de la souffrance a préparé Job à connaître Dieu autrement et à être qualifié pour l'exponentiel de l'abondance divine.
Nous pouvons être prophétiques dans l'épreuve grâce à notre positionnement ; les souffrances du temps présent sont passagères, dans l'épreuve si nous ne perdons pas de vue le fait qu'un jour nous le verrons, nous tiendrons. Job dans une épreuve à nulle autre pareille regardait la récompense par delà la mort, celle de voir Dieu, et cette espérance l'a certainement fortifié. Dans le désert que regardons nous ? La terre aride et desséchée l'adversité ou le ciel de notre espérance ?
Dieu répare nos forces
Dieu a mis à notre disposition un livre dont les paroles donnent force, vie, espérance et foi. Un livre dont les paroles rendent la joie parce qu'elles portent les consolations de Dieu, Un livre qui nous donne le mode d'emploi de l'espérance : lever les yeux vers Celui de qui nous vient le secours (Psaume 121:1-8).
"Viens réparer mes forces" : ces paroles de David m'ont offert un protocole de prière, elles ont mis des mots sur mon état et m'ont ouvert le chemin pour sortir de l'enfermement des apparentes impossibilités. Les défis n'ont pas disparu quand j'ai crié à Dieu afin qu'il répare mes forces, en revanche mon positionnement a changé. J'ai retrouvé une énergie nouvelle, une force renouvelée pour endurer les difficultés en gardant les yeux fixés sur ses promesses. Les accusations de l'ennemi et les submersions de l'âme ont reflué, la lumière de sa parole s'est levée dans mon esprit et a réaligné mon âme sur ses promesses. La parole de Dieu m'a remise debout grâce à vérité de sa parole, la ceinture de la vérité. Dieu m'a ceinte de force par la vérité.
C'est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite. (Psaumes 18:33)
Découvrir Dieu comme celui qui répare mes forces a relevé mon âme solidifie ma foi. Le psaume 18:33 me dit qu'il me ceint de force, de puissance, de bravoure, de compétence, de richesse, de talents, il m'arme et me conduit dans la voie droite : celle de la complétude, de la solidité, de la vérité.
Au travers des mots de la prière de David "Viens réparer mes forces" le Seigneur m'a ceinte de force, de bravoure, et je ne doute pas qu'il m'a ceinte des compétences nécessaires pour combattre jusqu'à la victoire et posséder mon héritage.
De la même manière qu'il l'a fait pour moi, Dieu veut réparer vos forces et vous ceindre de force pour remporter la victoire sur tous les ennemis de votre destinée et afin que vous possédiez la terre de ses promesses à votre égard.
Je prie pour vous qui me lisez, afin que Dieu vienne vous rencontrer dans la vallée des épreuves et qu'il répare vos forces. Au nom de Jésus, Amen.
Que Dieu vous bénisse.
Ps : si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ci-dessous le PDF de la photo de l'article.
Comments